Créée en 2009, IGA TUNISIE est un éditeur de solutions en assurance santé, basée en Tunisie spécialisée dans les solutions d’assurance santé et prévoyance. Son infrastructure informatique existante ne donnait pas les résultats et les performances qu’elle recherchait, ce qui avait un impact sur l’activité de ses clients. L’entreprise a mis à niveau et modernisé ses solutions en déplaçant ses applications vers le cloud Azure. Avec le passage à Microsoft, IGA TUNISIE a assuré l’évolutivité des applications et les rendant abordables pour tous. Il a également minimisé les temps d’arrêt pour ses clients.

IGA TUNISIE, le passage en SaaS

La vision d’IGA TUNISIE comme étant un éditeur de solutions en assurance santé, est de démocratiser les systèmes d’information d’assurance, en les rendant abordables en offrant des solutions de logiciel en tant que service (SaaS) aux compagnies d’assurance. Actuellement, les systèmes d’information qu’elle développait coûtaient cher et n’étaient achetés que par de grandes compagnies d’assurance.
Pour développer et exécuter des applications logicielles, IGA TUNISIE faisait appel à l’un des plus grands fournisseurs de services cloud d’Europe. Cependant, la solution s’avérait très coûteuse. IGA TUNISIE a également été confronté à d’autres problèmes tels que des performances réseau médiocres, des temps d’arrêt accrus ainsi que des coûts opérationnels élevés et un déploiement lent.  Ce qui a entraîné l’insatisfaction des clients.
« C’était très stressant pour nous à chaque fois que nos systèmes tombaient en panne et que les clients étaient confrontés à des temps d’arrêt », avoue Meher Jedidi, directeur des opérations, IGA TUNISIE. « Nous voulons que nos clients soient satisfaits de notre service et améliorent leur productivité, leur rentabilité et leur réactivité. » L’entreprise a décidé qu’il était temps de migrer vers un autre cloud.
Microsoft Gold Partner INSOMEA a étudié l’infrastructure d’IGA TUNISIE et a recommandé de passer à Azure. Ce qui a permis de réduire les dépenses opérationnelles et améliorer la disponibilité. Lors de la planification du déménagement, un incendie a frappé le fournisseur de cloud existant d’IGA TUNISIE, détruisant un centre de données et en endommageant un autre. Cela a créé une précipitation soudaine pour démarrer le processus de migration. Comprenant qu’il était crucial pour IGA TUNISIE d’être opérationnel le plus rapidement possible, INSOMEA a réussi à migrer 60 machines virtuelles vers Azure en un temps record de 48 heures. Le passage à Azure a permis à IGA TUNISIE d’avoir une continuité d’activité complète et une reprise après sinistre, garantissant que ses données et services sont toujours disponibles avec la récupération de site Azure.

IGA TUNISIE éditeur assurance santé

IGA TUNISIE ET AZURE

Atteindre les résultats souhaités avec Azure

Une fois cette tâche gigantesque de migration terminée, INSOMÉA a commencé à travailler sur l’optimisation de la consommation des services cloud. « Nous avons optimisé notre facture et constaté une énorme réduction de 50 % par rapport à notre première facture », révèle Meher. IGA TUNISIE a également amélioré les performances de ses applications tout en minimisant les temps d’arrêt. « Nos clients ont rapidement remarqué la différence de performances et de vitesse et nous ont demandé ce que nous faisions. Nous leur disons que c’est la migration vers Azure », a déclaré Meher. « Nos clients sont désormais plus satisfaits de nos services et de nos performances, qui sont devenus 10 fois plus rapides. »
Aujourd’hui, IGA TUNISIE peut assurer une plus grande couverture de sécurité en utilisant l’intelligence cloud. Ce qui a amélioré sa détection des anomalies et son temps de réaction. « Nos clients ont désormais plus confiance en la sécurité et la protection des données , sachant que nous sommes passés à Microsoft Azure », ajoute Meher.

Déploiements plus rapides et plus faciles

Avec le déménagement, IGA TUNISIE utilise désormais Scrum sur les outils Azure DevOps. Cela a rendu le déploiement plus facile et plus rapide grâce à des pipelines et des versions rapides qui se déploient automatiquement dans le cloud. « Nous utilisons Scrum sur Azure DevOps, sprintons tous les 10 jours et livrons automatiquement sur un environnement de démonstration », a déclaré Meher. « Toutes les demandes de modification des clients sont désormais automatisées via les outils Azure DevOps et mises en œuvre en quelques heures. Cela fait gagner beaucoup de temps à nos développeurs seniors.
« L’évolutivité des machines virtuelles Azure nous permet de répondre à la fois aux compagnies d’assurance locales et internationales, sans double effort », explique Meher. « Nous pouvons avoir un environnement pour plusieurs clients. Cela nous aide à fournir des solutions aux compagnies d’assurance à un taux beaucoup plus bas. Nos solutions étaient autrefois trop chères pour les petites compagnies d’assurance. Mais maintenant, nous pouvons faire évoluer nos solutions à moindre coût et les proposer aux clients disposant de budgets plus modestes. »
« Avec Azure, notre vision de démocratiser les systèmes d’information d’assurance et de les rendre abordables se réalise. Nous avons l’intention de certifier et de commercialiser les solutions via le marché Microsoft et de les mettre à la disposition des compagnies d’assurance, grandes et petites », révèle Meher.

Vous pouvez voir l’article original en suivant le lien de Microsoft